Écoles privées
Environ 6% des enfants de toute la Suisse fréquentent des écoles privées. Dans le canton de Fribourg, environ 1% des enfants fréquentent un établissement privé, dans le canton de Zurich, ils sont plus de 16%.
Il existe une grande variété d'écoles privées reconnues par l'État, avec des concepts pédagogiques très différents. Il faut notamment distinguer deux types d'écoles privées :
Les écoles privées, où les gens souhaitent avant tout rester entre eux (raisons : religion, nationalité, langue) ou offrir à leurs enfants de meilleures conditions de départ à l'école (élite financière et éducative, expatriés).
Les écoles privées de pédagogie réformatrice et/ou libres, qui sont en principe ouvertes à toutes et tous et qui se distinguent des écoles publiques en premier lieu par des idées et des conceptions pédagogiques alternatives des besoins des enfants. Malheureusement, elles ne sont pas ou peu soutenues financièrement par l'État, de sorte que, malgré des intentions non élitistes, seuls les parents les plus aisés ou ceux qui reçoivent un soutien financier d'une autre manière peuvent envoyer leurs enfants dans une telle école. L'objectif est que les enfants de familles plus pauvres puissent également fréquenter des écoles privées, car certains enfants peuvent davantage s'y épanouir.
Écoles de pédagogie réformée
Les approches pédagogiques réformistes défendent une pédagogie qui part de la perspective de l'enfant.
Sie schicken ihre Kinder in eine Steiner-Schule – warum? | NZZ Interview avec des parents
Écoles libres (démocratiques) ou alternatives
Les écoles libres ne s'orientent pas vers un modèle pédagogique particulier, mais ont développé leur propre philosophie, qui se compose souvent de différentes approches pédagogiques. Dans beaucoup d'entre elles, le droit de participation démocratique des enfants et des jeunes est central. L'apprentissage et la motivation ne sont pas apportés aux enfants de l'extérieur, mais naissent de manière intrinsèque dans des environnements stimulants et propices à l'apprentissage.
Écoles privées dans le canton de Fribourg
"Les parents ont le droit et le devoir de faire instruire leurs enfants en âge de scolarité obligatoire (4 ans révolus au 31 juillet). L'enseignement dans une école privée est une alternative à l'école publique."
Direction de l'éducation et des affaires culturelles
Informations sur les procédures, les coûts et le changement d'école dans le canton de Fribourg sur le site d'information du Service de l'enseignement et des affaires culturelles : Besuch einer Privatschule | Staat Freiburg
Écoles privées germanophones et bilingues dans le canton :
Tagesschule SESAM - 1H - 11H
St. Wolfgang 13
3186 Düdingen
Tagesschule Sesam (tagesschule-sesam.ch)
Ecole ViraJe - 1H - 11H
Route de Chéssales 21B
1723 Marly
Ecole ViraJe (ecole-viraje.ch)
La ferme-école - 1H-2H
Ferme de la Faye
Chemin de la Chapelle 1
1763 Granges-Paccot
FERME-ÉCOLE (ferme-ecole.ch)
Freiburger Montessori Schule - 1H-2H
Chantemerle 58
1763 Granges-Paccot
Freiburger Montessori Schule (montessori-fribourgeoise.ch)
LernOrt SEISA - ab August 2025 - 1H-4H
Ober Beniwil 3
1715 Alterswil
LernOrt SEISA
Liste complète des écoles privées reconnues dans le canton de Fribourg : https://www.fr.ch/de/bkad/alternative-schul-und-unterrichtsformen/besuch-einer-privatschule
Réseau "Apprentissage basé sur l'attachement"
Le réseau "Apprentissage basé sur l'attachement" comprend des écoles, des lieux d'apprentissage, des groupes d'apprentissage, de garde et de jeu ainsi que des personnes individuelles qui organisent consciemment leur quotidien d'apprentissage sur la base de l'attachement et qui accompagnent l'apprentissage de manière tout à fait naturelle.
Pour savoir ce que cela signifie exactement, consulte le site du réseau.
"Et nous partageons tous ce rêve : permettre au plus grand nombre d'enfants possible d'"apprendre naturellement", ... car notre monde a un besoin urgent de jeunes gens créatifs, résilients, sociaux & responsables, avec des cœurs sensibles et une connexion à eux-mêmes, aux autres & au grand tout.” Simona Zäh
Entrée du blog de Simona Zäh : Privatschule? Öffentliche Schule? Oder vielleicht doch Homeschooling?
