Diversité de l'enseignement

Pour la diversité dans l’education pour tous les enfants

Apprendre est un besoin naturel pour chaque enfant

La recherche soutient à bien des égards l'idée que l'individualité des enfants est renforcée par une plus grande diversité dans l'éducation. Les résultats des études montrent clairement qu'un enfant ne peut s'épanouir et apprendre que s'il se sent bien, n'est pas sous pression et, surtout, n'a pas peur. Le principe Fit, développé par le célèbre pédiatre et spécialiste de l'enfance Remo Largo, souligne que les enfants présentent d'énormes différences inter- et intra-individuelles dans leur développement* et qu'il est important pour la santé de l'enfant de pouvoir séjourner dans un environnement qui correspond à son niveau de développement, à ses talents et à sa nature. Pour des raisons systématiques et bien compréhensibles, l'école publique ne peut souvent pas répondre à ces besoins. Une plus grande diversité et une plus grande liberté de choix pendant la scolarité obligatoire seraient une bénédiction pour de nombreux enfants qui ne s'en sortent pas ou mal dans le système scolaire public.

Résumé des avantages du libre choix de l’enseignement 

* Différences interindividuelles : différences de développement entre les enfants ; différences intra-individuelles : différences de développement au sein de l'enfant lui-même, p. ex. très développé en mathématiques, peu développé en motricité.

L’école sous pression

Depuis de nombreuses années, l'évolution de nombreuses écoles publiques va dans une direction qui pose de plus en plus de problèmes : origines différentes, multilinguisme, intégration d'enfants ayant des besoins spécifiques, classes et bâtiments scolaires de grande taille et pression de plus en plus forte sur les résultats. À cela s'ajoute l'obligation d'atteindre certains objectifs d'apprentissage dans un temps donné, ce qui pousse non seulement les enfants, mais aussi de plus en plus d'enseignant.e.s à la limite de leurs forces. Le burnout n'est qu'une des conséquences, tragiquement déjà chez les enfants. Outre le fait qu'une maladie psychique a des conséquences dramatiques pour chaque personne, les coûts qu'elle engendre pour les pouvoirs publics sont difficilement quantifiables.

Des enfants en détresse à cause du système scolaire

Il y a beaucoup d'enfants et d'enseignant.e.s qui s'en sortent très bien dans le système scolaire public. Mais il y a aussi des enfants et des enseignant.e.s qui tombent littéralement malades et perdent leur joie de vivre. Les enseignant.e.s peuvent changer de poste ou choisir une autre profession. Mais pas les enfants ! Ils doivent parfois persévérer dans une situation très difficile et éprouvante (ce que nous ne ferions jamais subir à des adultes). Des situations dans lesquelles ils sont par exemple exposés au harcèlement et contraints d'aller à l'école tous les jours malgré une grande détresse psychique et physique. Le surmenage et même le manque d'exigence peuvent également causer une grande souffrance psychique.

Changement pour une école alternative

Si les enfants souffrant de tels problèmes peuvent aller dans une école avec un concept pédagogique alternatif qui correspond mieux à leur nature ou qui peut mieux répondre à leurs besoins, ils retrouvent la santé, peuvent bien apprendre et se réjouissent de leur existence. Ils n'ont généralement pas besoin d'une thérapie, d'un soutien pédagogique spécial ou de médicaments et ont clairement plus de chances, plus tard, d'apporter une contribution précieuse à la société en tant que personnes saines. Se sentir un membre précieux de la société est un élément central de la santé mentale.

Inégalité des chances

Les écoles qui fonctionnent de manière relativement autonome et qui peuvent donc développer leur propre modèle pédagogique sont certes reconnues par l'État, mais ne sont malheureusement pas soutenues financièrement. C'est un gros problème pour les parents des enfants concernés s'ils ne disposent pas du budget nécessaire à cet effet. Ils ont un enfant qui tombe malade à l'école publique. La solution serait de changer d'école. Mais ils ne peuvent pas la financer. Que faire ? Le désespoir des personnes concernées est parfois très grand et une solution hors de portée. Les parents ont les mains liées, ils ne sont pas en mesure, pour des raisons légales, de s'engager pour le bien-être et la santé de leurs enfants. Une situation terriblement contraignante !

Recherche d’aide

Nous sommes fermement convaincu.e.s que nous vivons dans un pays où de tels destins pourraient être évités. Et ce avec relativement peu d'efforts bureaucratiques et financiers (en comparaison avec les coûts engendrés par le décrochage scolaire, l'analphabétisme, les thérapies de longue durée, les mesures d'éducation spécialisée et les séquelles). Nous savons que le libre choix de l'éducation n'est pas encore tangible en Suisse, car la conscience politique et sociale n'est pas prête pour cela. Malgré cela, ou plutôt à cause de cela, nous nous engageons à ce qu'il y ait un jour des solutions gratuites pour les enfants qui ne se sentent pas bien à l'école publique.

Nous souhaitons que les besoins individuels et différents des enfants soient pris en compte par un paysage éducatif diversifié que ces enfants soient issus de familles financièrement aisées ou défavorisées. Le risque d'une ségrégation sociale accrue - souvent avancé comme contre-argument au libre choix de l'éducation - peut être contré par un cadre étatique approprié. Cela implique une bonne information de tous les parents sur les possibilités de choix. Les écoles de pédagogie réformée, alternatives et privées** reconnues par l'État doivent être (co)financées par l'État si elles doivent, comme les écoles publiques, être accessibles gratuitement à tous les enfants. En outre, les écoles publiques doivent bénéficier d'une plus grande autonomie et d'une plus grande liberté de décision, afin qu'elles puissent elles aussi être conçues et gérées de manière plus diversifiée. Cela laisserait de la place pour les besoins et le développement individuels des enfants et des enseignant.e.s.

En nous engageant pour une clarification de la compréhension du libre choix de l'éducation dans la société, nous espérons finalement pouvoir contribuer à un changement au niveau politique.

** La différence entre les écoles alternatives, de pédagogie réformée et les écoles privées est expliquée sur Modéles d’education.

Il ne faut pas oublier que les écoles privées mènent depuis des décennies des recherches créatives sur le terrain et apportent un vent de fraîcheur dans des conceptions pédagogiques en partie dépassées et sclérosées, ce dont la société et les écoles profitent grandement. Un paysage éducatif diversifié avec des concepts scolaires très différents est donc une source d'oxygène importante et indispensable pour le système scolaire public, et devrait être soutenu financièrement par l'État.