École à domicile

Le homeschooling est une autre alternative, notamment pour les familles ayant une situation financière modeste et qui ne peuvent pas se permettre d'aller dans une école privée. Dans le canton de Fribourg, le homeschooling n'est toutefois autorisé qu'à des conditions très strictes et n'est également ouvert qu'aux familles aisées, car la famille doit engager un.e enseignant.e sans soutien financier de la part du canton.

Dans d'autres cantons (p. ex. Berne, Vaud et Argovie), les directives sont plus libérales, ce qui peut conduire à ce que des familles quittent le canton de Fribourg pour pouvoir scolariser leurs enfants à domicile.

Dans le cas du homeschooling, les enfants reçoivent un enseignement à domicile, mais dont la structure est similaire à celle de l'école, dans des matières conformes au programme scolaire.

Cours à domicile dans le canton de Fribourg

“Dans le canton de Fribourg, l'enseignement à domicile est soumis à une autorisation et à des conditions légales.”

Direction de l'éducation et des affaires culturelles Fribourg

Plus d'informations cantonales sur l'enseignement à domicile sur le site d'information du Service de la formation et des affaires culturelles de Fribourg : https://www.fr.ch/de/bkad/alternative-schul-und-unterrichtsformen/unterricht-zu-hause

Plus d'informations sur l'enseignement à domicile